Découvrez le projet Google+:
Partagez le Web comme vous le vivez

Échanger avec l’autre est un besoin essentiel, au cœur de toutes les sociétés. Qu’il s’agisse d’un regard, d’une discussion ou d’un éclat de rire, notre quotidien est riche de ces nombreux échanges.

Mais, si une grande partie de ces échanges a aujourd’hui lieu en ligne, les outils à notre disposition y sont encore trop rigides et ne laissent que peu de place à la nuance, ce qui rend l’expérience inconfortable pour nombre d’entre nous. Notre objectif est d’y remédier.

Nous souhaitons faire évoluer le partage en ligne pour qu’il soit aussi naturel, riche et nuancé que nos interactions dans la “vie réelle”. Pour ce faire, nous comptons enrichir votre expérience sur Google, en développant des outils à votre image. Voilà donc ce qui se cache derrière le projet Google+.

+Cercles : partagez l’essentiel avec les personnes qui comptent pour vous

Nous n’agissons pas de la même manière avec tout le monde : nous racontons certaines choses à nos amis d’école, d’autres à nos parents et le strict nécessaire à notre patron. Le problème sur le Web, c'est que tout le monde se retrouve un peu dans le même sac, une sorte de grand fourre-tout. Partager quelque chose sur le Web peut même devenir :

  • Impersonnel : on a le droit de ne pas vouloir dire la même chose à tout le monde au même moment. Comment faire lorsque le flot de paroles est continu et indifférencié ?
  • Effrayant : la moindre prise de parole devient un exercice de rhétorique devant plus de 100 "amis". Résultat : nous partageons moins.

Très rapidement, nous nous sommes donc demandés : "Mais comment font les gens, en vrai ?" Et il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver la réponse : les gens partagent sélectivement, ils disent différentes choses à leurs différents cercles d’amis.

Les cercles d'amis, le cercle familial existent déjà et nos échanges s'organisent naturellement autour de ces groupes. Nous avons donc créé cette nouvelle fonctionnalité : vous pourrez ainsi créer un cercle, y ajouter des contacts et partager librement, comme vous le faites d'habitude.

+Déclics : démarrez une conversation sur les sujets qui vous passionnent

Nous avons tous une passion qui nous transporte (un peu, beaucoup, à la folie...). De l’aquarelle aux vélos à pignon fixe, en passant par les randonnées le long du GR20, nos passions nous unissent : on aime lancer des sujets, s'y engouffrer et débattre longuement avec les personnes qui partagent notre engouement. Parfois même pendant des heures. L'essentiel est de trouver le déclic qui va lancer la conversation. Et c'est là toute la magie du Web.

Les contenus intéressants y abondent, entre articles fraîchement publiés, photos poignantes ou vidéos époustouflantes. Ces contenus originaux sont la source de conversations passionnées. Pourtant, trouver et partager exactement ce que l'on veut reste souvent compliqué, c’est pourquoi nous avons inventé le moteur de Déclics.

Les déclics délivrent des contenus originaux et contagieux pour inspirer vos conversations. Recherchez le thème de votre choix dans plus de 40 langues et trouvez des contenus à lire, regarder et partager avec le Cercle de votre choix.

+Vidéos-bulles : passez une tête et dites bonjour, en face-à-face-à-face

S’installer à la terrasse d'un café un moment, c’est une manière de décompresser. En papotant, on refait le plein d'énergie, et on passe du bon temps avec nos amis de plus ou moins longue date.

Malgré sa simplicité, ce concept se perd dans les échanges en ligne. Les outils de communication mis à notre disposition, tels que les messages instantanés ou le vidéo-chat ne se prêtent pas à la spontanéité d’une conversation. Souvent, ces outils se révèlent :

  • Agaçants : vous pouvez interpeller vos amis “disponibles”, mais bien souvent il s’avère que vous les interrompez.
  • Peu commodes : si quelqu’un ne vous répond pas, comment savoir si c’est que vous ne l’intéressez pas, ou bien qu’il n’est pas là ?

Grâce à Google+, le chat vidéo à plusieurs devient l'occasion de se retrouver naturellement et sans détour. Vous pouvez créer une vidéo-bulle quand vous en avez envie ou bien passer une tête en HD dans la bulle d’un ami. Découvrez le face-à-face-à-face :

+Mobile : partagez instantanément ce qui se passe, sans aucune contrainte

Votre portable est l'outil idéal pour partager des infos, vous l'avez toujours sous la main, il vit à votre rythme. Plus qu’une version mobile pour Google+, nous avons développé des fonctions qui rendront votre ordinateur de poche encore plus convivial :

+ Qui, quoi, quand, comment, où?
"Où es-tu ?" , voilà comment commencent beaucoup de nos conversations. Le lieu où nous sommes structure souvent la conversation que nous tenons. Imaginez que votre amie Elsa vous envoie un message d’un restaurant du quartier. Peut-être que vous en profiterez pour passer pour le dessert ? Ainsi, dans Google+, nous vous donnons la possibilité d’indiquer votre position lorsque vous postez quelque chose (ou pas, à vous de voir).

+Instant Upload
Prendre des photos avec son téléphone, c'est sympa. Les transférer vers un album sur le Web, c'est déjà beaucoup moins évident. Mais quand on prend des photos, c'est souvent pour les partager. Avec Instant Upload, vous pouvez partager tous vos clichés en un clin d’œil. Chaque fois que vous prenez une photo, Google+ l'ajoute à votre album en ligne pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez ainsi y accéder depuis n'importe quel appareil et la partager à tout moment (ou pas, c’est toujours vous qui décidez).

+ Clique
Organiser une sortie cinéma avec une bande d’amis... disons-le franchement, ce n'est pas une mince affaire, car les obligations et les goûts de chacun sont parfois difficiles à concilier. Entre les appels à l’un et les SMS à l’autre, il n’est pas rare de s’emmêler les pinceaux. Google+ intègre donc la fonction “Clique” : un chat en groupe qui permet à tous les membres d’un Cercle de savoir instantanément ce qui se passe.

Google+ est disponible dès aujourd’hui sur Android Market et le Web mobile (et très bientôt dans l'App Store).

+Vous : des outils développés pour vous

Voilà, vous connaissez à présent le projet Google+ : les Cercles, les Déclics, les Bulles et l’expérience mobile. Nous entamons à présent une phase de tests, accessible uniquement sur invitation, durant laquelle nous continuerons de faire évoluer le produit. Merci d’avance pour votre compréhension. Il était temps de repenser le partage sur le Web. Nous nous sommes mis au travail pour vous permettre de partager le Web comme +Vous le vivez.

Comme des milliards d'utilisateurs, vous faites confiance à Google, une confiance que nous nous engageons à respecter. Au cours des dix dernières années, l'utilisateur a toujours été au cœur de nos préoccupations : nous avons tout mis en œuvre pour "libérer" les données, rendre l'Internet plus ouvert et respecter les libertés individuelles afin de permettre à chacun d'être celui qu’il veut vraiment être. Parce que Google+ est un projet qui met vos échanges au cœur du Web, nous avons développé un ensemble de commandes simples et intuitives vous permettant de contrôler à tout moment le niveau de confidentialité des vos actions. Enfin, sur ce plan comme sur les autres, le projet Google+ s’enrichira constamment de vos suggestions et commentaires.

Lorsque vous recevrez une invitation, nous espérons que vous rejoindrez le projet. C’est à +Vous de voir !

Posté par Vic Gundotra, Senior Vice President, Engineering