+1

Il y a un an, nous lancions Google+, un projet qui permet aux utilisateurs de resserrer les liens avec leurs amis et leur famille, et d'élargir leur cercle de connaissances. Vous êtes aujourd'hui plus de 250 millions à avoir créé un compte et nous souhaiterions vous dire "merci" !.

La meilleure façon de vous témoigner notre reconnaissance est de rester à votre écoute et de continuer à améliorer Google+. Après avoir pris connaissance de vos commentaires, nous lançons ainsi deux fonctionnalités importantes : Google+ pour les tablettes et Google+ Événements.

Google+ pour les tablettes : priorité à la mobilité sur un plus grand nombre d'appareils

En mai dernier, nous avons lancé de nouvelles versions de Google+ pour les téléphones Android et iOS. Dans les deux cas, nous avons opté pour des applications natives, proposant une navigation tactile, un mode plein écran et des chats vidéo en face à face, ce qui a considérablement renforcé la participation de la communauté. Plus de personnes se connectent maintenant à Google+ à partir d'un appareil mobile que depuis un ordinateur, et la version de Google+ pour les tablettes va accélérer la tendance.

Bien entendu, notre application pour tablette n'est pas une simple version "grand format" de notre application mobile. Elle a spécialement été conçue pour les tablettes et offre notamment :

  • Un flux élégant, dont le contenu est affiché en fonction de l'activité, du type et de l'orientation
  • Une interface vidéo-bulles, pratique pour des conversations dans un cadre informel, chez vous ou dans des pièces communes
  • Un affichage plus précis du texte, des photos plus grandes et la possibilité d'attribuer +1 ou de laisser un commentaire d'un simple effleurement

L'application Android sera disponible sur les téléphones et les tablettes dès aujourd'hui (v3.0) et la mise à jour pour iPad est imminente.

Événements Google+ : pour tous les moments qui comptent, avant, pendant et après

Nous aimons tous faire la fête, que ce soit pour célébrer des moments importants avec ceux que nous aimons ou tout simplement pour se détendre après une looongue semaine ! Mais lorsqu'il s'agit de les organiser ou de les partager en ligne, ces événements perdent malheureusement leur saveur et leur subtilité.

Aujourd'hui, les outils qui vous permettent d'organiser des événements en ligne sont en réalité tout simplement des formulaires Web qui vous demandent : "Serez-vous présent ?" Pire encore, ils cessent d'être utiles une fois l'événement commencé, soit au moment même où nous en avons le plus besoin. Dans la vie réelle, nous planifions une fête, nous y participons, puis nous restons en contact. Cela devrait aussi être possible en ligne, et c'est précisément notre objectif avec Google+ Événements.

Avant : envoyez des invitations originales et n'oubliez plus rien grâce à l'intégration dans Google Agenda
Inviter des personnes chez vous, à votre mariage ou encore dans votre restaurant préféré est une décision très personnelle. Après tout, c'est vous qui choisissez les invités et ces derniers auront envie de participer à un moment spécial. Google+ Événements vous permet de créer et d'envoyer des invitations originales grâce aux fonctionnalités suivantes :

  • Des thèmes graphiques pour vos vacances au bord de la mer, vos repas dominicaux ou vos parties de football (et bien plus encore)
  • La possibilité de joindre une vidéo YouTube personnalisée
  • Des animations personnalisées qui viendront agrémenter vos invitations

Les événements Google+ apparaissent automatiquement dans Google Agenda et les réponses des invités sont instantanément visibles dans votre flux. Le résultat final est un espace pratique et convivial dans lequel vous pouvez gérer votre événement.

Pendant : partagez vos photos en direct avec le mode Fête
Pas de grande occasion sans photos qui font rire ou sourire les participants et leur font revivre les temps forts de la journée. Mais depuis l'explosion des smartphones, les photos se retrouvent souvent dispersées un peu partout. Il est déjà difficile de savoir s'il existe des photos, et a fortiori, de toutes les regrouper. Le mode Fête est la solution !

Une fois que vous avez activé le mode Fête sur votre appareil mobile, toutes vos nouvelles photos sont ajoutées à l'événement en temps réel. Plus les invités l'utilisent, plus il y a de photos partagées en direct avec les autres participants. Google+ Événements donne du relief à vos fêtes. Il vous sera même possible de projeter ces photos sous forme de diaporama, en direct, pour vos invités.

Après l'événement : regroupez toutes les photos au même endroit
Une fois les invités rentrés chez eux, rien de plus naturel que de vouloir revivre les temps forts. Nous aimons repenser à ce que nous avons dégusté, à la dernière danse ou à l'étincelle dans le regard d'un invité, tant que nous nous en souvenons. Avec Google+ Événements, vous pouvez maintenant revivre la fête aussi souvent que vous le souhaitez en accédant à un album complet de photos.

Visitez la page de l'événement pour voir les photos et les commentaires de tous les invités classés par ordre chronologique. Vous pouvez les filtrer en quelques clics par popularité, photographe ou tag : c'est très simple.

Que de chemin parcouru en un an, mais la route est encore longue pour Google+. Nous avons la chance de compter de nombreux contributeurs très actifs dans la communauté Google+. Ensemble, nous créons un espace unique, +1 personne à la fois.

Posté par Vic Gundotra, Senior Vice President