Google+ : Communautés et Photos

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de renouer avec nos passions, de reprendre contact avec nos proches, et tout simplement, de consacrer du temps à ce qui compte le plus pour nous. C’est dans des périodes comme celle-ci que je repense à la raison pour laquelle nous avons créé Google+ : pour partager le Web comme nous le vivons. Nos outils en ligne ne sont pas toujours aussi subtils ou aussi authentiques que les interactions que nous pouvons avoir dans le monde “réel” : Google+ a pour objectif de changer cela. Et nous avons la chance d’avoir une communauté très active pour nous guider.

Aujourd’hui, Google+ est la plate-forme en ligne qui connaît la croissance la plus rapide : plus de 500 millions de personnes ont créé leur compte, dont 235 millions actives sur l’ensemble de Google (attribution de +1 aux applications dans Google Play, création de hangouts dans Gmail, etc.) et 135 millions uniquement dans le flux.

Cet engouement s’explique, selon nous, par la qualité de nos outils qui permettent de nouer de vraies relations humaines, dans un hangout en direct, autour d’une photo qui nous fait réagir ou au sein d’un cercle d’amis. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui deux nouveautés conçues pour donner une dimension encore plus humaine au partage en ligne.

Google+ Communautés : pour rencontrer ceux qui partagent les mêmes passions que vous

Quel que soit le domaine (photographie, astronomie, et bien d'autres encore), Google+ a toujours été un espace de rencontres et de partage. Jusqu’à aujourd’hui, il manquait toutefois la possibilité de créer des espaces permanents autour de vos centres d’intérêt, aussi originaux soient-ils. Avec Google+ Communautés, vous pouvez maintenant créer un espace d’échange autour de chacune de vos passions, avec :

  • des communautés privées ou publiques qui peuvent être dédiées à des sujets, des centres d’intérêt, des groupes, des activités... ;
  • des catégories de discussion pour vous aider à y trouver les sujets de conversation qui vous correspondent le mieux ;
  • la possibilité d’inviter des membres de votre communauté à des hangouts et des événements ;
  • la possibilité de partager des contenus avec votre communauté depuis n’importe quel bouton +1 sur le Web.

Pour commencer, vous n’aurez qu’à créer ou rejoindre une communauté dès que l’icône “Communautés” apparaîtra dans votre flux (d’ici la fin de la journée). Il ne s’agit que d’un premier jet, donc votre avis nous intéresse !

Snapseed : pour sublimer vos photos sur votre mobile

Une belle photo, ça ne se prend pas, ça se fabrique : fidèle à ce principe, Nik Software aide depuis des années les utilisateurs à créer des photos inoubliables. Maintenant que Nik a rejoint la famille Google, nous avons le plaisir de rendre son application Snapseed (nommée l’application iPad de l’année 2011) disponible sur Android. Snapseed offre les caractéristiques suivantes :

  • Réglages standards (pour améliorer la tonalité d’une photo, la redresser, la recadrer, etc.)
  • Réglages créatifs, avec les filtres Noir et blanc, “Drama” et Vieux films à appliquer à une seule photo ou à plusieurs photos à la fois
  • Technologie Control Point pour accentuer des parties spécifiques de vos images (éclairer un visage, rendre la couleur du ciel plus profonde, etc.)

Snapseed est dès à présent disponible sur Google Play et sur l’App Store (l’application est gratuite dans les deux cas).


Exemple d’image créée avec Snapseed

En cette période de l’année où il est de coutume d’honorer le passé et de rêver à l’avenir, nous tenons à vous remercier d’avoir accueilli ce projet à bras ouverts. Nous vous invitons à partager un futur où le confort et le bien-être de chacun seront garantis, dans la vie et en ligne. Alors, continuons à construire Google+ tous ensemble et profitons des fêtes pour construire ou renouer des relations positives avec notre entourage !

Posté par Vic Gundotra, vice-président